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Shopping-mail

E-commerçants, partagez vos clients avec Shopping-Mail

Partagez mes clients ? Non, je vous rassure je ne suis pas devenu fou…

La solution que je vais aujourd’hui vous présenter part d’une constatation presque évidente : nous recevons des dizaines d’emails tous les jours mais peu nous impactent réellement. Par contre, quand on commande un produit chez tel ou tel vendeur, nous ouvrons toujours deux emails (mails transactionnels), celui qui confirme notre commande et celui qui nous informe de la livraison.

C’est la que vient se greffer la solution de Shopping-Mail.

 

Comment ça marche ?

Sur le plan fonctionnel c’est simple, chaque email qui est envoyé par l’e-commerçant à son client contient 4 coupons de réduction d’autres boutiques en lignes. Shopping-Mail s’occupe « en interne » de gérer la diffusion et d’afficher de manière équiprobable les coupons de réduction.

Pour résumer, vous allez faire de la pub pour les autres, mais eux-aussi vont vous en faire, c’est là que ça devient intéressant !

En tant qu’e-commerçant, vous avez accès à un back office personnel qui vous permet de gérer :

  • la bannière que vous souhaitez utiliser
  • l’url de destination
  • les sites blacklistés (pour lesquels vous ne souhaitez donc pas faire de pub, vos concurrents par exemple ;-) )
  • les sites whitelistés (votre nouveau réseau de commerçants partenaires donc)
  • la cible marché (le sexe, l’âge et le pays de destination de votre client)
  • les catégories de produits que vous souhaitez / ne souhaitez pas voir dans vos emails transactionnels

On met tout ça dans la moulinette et hop vous avez de nouveaux clients !
Sur le plan technique (sans vouloir trop m’avancer)  je pense qu’ils ont un serveur qui stocke les bannières. Ils ont des compteurs d’affichage à disposition pour vérifier l’équiprobabilité des affichages de chacune des bannières. Pour le reste c’est du « simple » stockage en base de données pour tout ce qui est préférences de bannières, blacklists, whitelists…
Pour l’affichage, je pense que leur code source génère directement un fichier HTML à intégrer au sein des emails (surement dans le footer) avec le minimum de CSS afin de rendre l’email visible sur tous les webmails actuels (je vous rappelle qu’il est conseillé de ne pas dépasser les 600 pixels de largeur afin d’améliorer la délivrabilité de vos emails).

 

La hantise de tout commerçant, comment je l’installe ?

Pour l’instant, la solution couvre 3 des majeurs déploiements de solutions e-commerce à l’heure actuelle, à savoir Prestashop, Magento et OsCommerce. Je n’ai pas trouvé plus de précisions la dessus mais j’imagine que c’est un module qui s’installe simplement depuis vos back office soit en téléchargement direct soit nécessitant un transfert préalable sur votre serveur par FTP.

 

C’est bien beau tout ça mais ça me coute combien ?

La bonne nouvelle c’est que le tarif dépend de votre volumétrie, autrement dit du nombre de commandes que vous enregistrez chaque mois. J’avais vu les tarifs à la sortie de la bêta, mais la impossible de remettre la main dessus, je peux juste vous dire que c’était très abordable, et surtout que ça vous permet d’avoir une maitrise totale de vos coûts d’acquisition client. L’offre proposée est sans engagement, un bon point de plus.

 

L’équipe derrière tout ça ?

Kassim BELGHAIT, Thomas BERLOT, Xavier BONNAUD et Mickael OHAYON  qui travaillent tous les 4 chez Profileo (une agence web Parisienne spécialisée dans les projets e-commerce) ainsi que David SOUSSAN (e-commerçant à la tête de Rollup-Corner et Boniday) qui a été à l’origine de l’idée.

 

Avis critique de la solution proposée ?

Je n’ai malheureusement pas pu tester la solution. Je vais cependant me permettre de donner mon avis sur leur site de présentation de la solution www.shopping-mail.com.

Au niveau visuel, premier coup d’oeil, un bon point, tout est bien découpé, le header est à sa place, le content aussi, le footer est la, un bon point !

Le logo est sympathique et dans sa globalité bien réalisé, le nom du service très simple et surtout colle exactement au marché visé et à la clientèle.

Le menu de navigation est simple, compréhensible, mais je pense qu’il manque un lien vers la partie actualités, c’est pourtant primordial pour un produit type start-up qui émerge à peine ;-)

Je remarque quelques problèmes d’alignements en me rendant sur plusieurs navigateurs différents. Le site a été développé sous le CMS WordPress.

Parlons un peu markup à présent, je me permets d’aller voir le code source afin de me faire une idée sur la propreté du découpage / intégration. Le markup est bien réalisé dans son ensemble mais je souhaiterai quand même relever quelques points à retravailler (si l’équipe technique passe par la ;-) ), je vois que le markup a été fait en suivant le framework 960.gs, ce qui est une bonne chose, cependant :

- beaucoup trop d’appels à des fichiers CSS

CSS Shopping Mail

et quand on se sert du framework 960, il faut AVANT TOUT choisir de partir sur du 12, 16 ou 24 colonnes et ne pas prendre le css « généraliste ». Ca vous permettra de simplifier le code CSS déjà et ensuite de réduire le temps de chargement (5-6ko au lieu de 10, non négligeable sur de l’optimisation)

- même chose pour le Javascript, beaucoup trop d’appels

- le framework 960gs est mal utilisé ce qui fait qu’énormément de balises se répètent les unes les autres, avec des containers dans des wrap, des grid_12 dans des container_12, autrement dit beaucoup de mauvaises utilisations au niveau intégration, par exemple :

 

 

 

 

- vous utilisez des Google Fonts, très bon choix technique mais aucun besoin de spécifier type=’text/css’ qui ne sert à rien

- le CSS est à retravailler en profondeur, l’utilisation de la propriété !important est beaucoup trop présente et montre une gestion « hasardeuse » du poids des sélecteurs

- utiliser encore du Flash à l’heure actuel pour le slider de la page d’accueil est clairement un mauvais choix technique : non lisible sur une grande partie de terminaux, pas copain copain avec le référencement, des process de mise à jour ancestraux… Ce que vous avez ici fait était pourtant faisable en HTML 5 avec des animations CSS 3 sans trop se casser la tête, dommage ;-)

- votre markup ne passe pas les validations W3C

 

Pour résumer, je suis impatient de tester la solution dans une boutique en ligne afin de me faire un avis sur l’ergonomie de la solution, les fonctionnalités proposées et de la puissance de l’algorithme de suggestion des bannières. Dans son ensemble, la solution proposée est d’un bon niveau, l’idée est très simple et c’est ce qui me plait, un concept qui s’explique en une phrase ! Niveau technique, j’attends de voir le back office pour me faire un avis, pour ce qui est du front, c’est visuellement très sympa mais ça manque de propreté au niveau de l’intégration, ce qui va à un moment ou à un autre poser problème pour l’évolutivité de votre site corporate.

 

2 commentaires

  1. les Tarifs
    http://www.shopping-mail.com/tarifs/

    Mériteraient d’être revus aussi AMHA ;-) par exemple en entrée de gamme 99HT/mois si on n’a qu’une commande
    oserais je proposer une période d’essai de 3 mois gratuits ? (ou presque faut pas déconner qd même)

    et je veux bien tester dans ce cas
    par ailleurs mon site étant sous Magento ver. 1.4.0.1
    JE CHERCHE UN ERP pour me simplifier la vie
    un truc qui permette d’injecter toute une liste de produits (sous excell ou autre csv) dans Magento
    et de modifier les tarifs en trois clics !!!
    si en plus il pouvait injecter les images et les clients …
    et Aussi modifier les tarifs de transports (quand on vend un meuble collissimo ça le fait pas trop :-)

    en tout cas bravo c’est une bonne idée
    cordialement
    Eric
    founder @lavieenarts.com

    • Bonjour Eric,
      Il est clair que le prix de cette solution dépend avant tout du prix de vente moyen de vos produits ainsi que du panier moyen réalisé sur votre boutique. Le fait que la solution soit sans engagement vous permet de tester rapidement et d’avoir une vraie quantification de l’impact, ce n’est pas tous les jours qu’on voit cela dans le domaine du e-commerce ;-)

      Pour ce qui est de l’ERP, ce n’est clairement pas notre spécialité chez Key-commerce, mais rassurez vous, un grand nombre de consultants se feront un plaisir de vous aider à choisir et / ou implémenter un bon ERP.

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